• « Emancipate yourself from mental slavery... » Bob Marley

    Forward Jah Jah Children - Jacob "Killa" Miller (Reggae Greats)

    Le mouvement rasta a rapidement cherché à se dissocier de Babylone*, notamment par le langage. Le Dread Talk, Ilect, Iyharic, Rasta-Talk, Iance, ou encore Itesvar, en est une preuve éminente : cherchant à créer leurs propres codes linguistes, les rastas ont procédé à une innovation importante dans le patois jamaïcain − qui lui même est un dérivé de l'anglais et du créole − pour se détacher du colonialisme anglais. Ras Tafari a été couronné sous le nom de Haile Selassie I, lettre-chiffre depuis très repris dans la culture rasta. Exprimant la hauteur (High) ainsi que l'unité (I=1=One), ce symbole est utilisé fréquemment dans le langage rasta, tellement que l'on peut s'y perdre parfois, et obligatoirement si l'on n'est pas initié.

    Ises signifie Praises (prières), Iration signifie Creation ou encore Vibration, Inity vient de Unity, breddrin donne Idrin ; et ainsi de suite. On remplace la première syllabe par I, et ça donne un I-word. À cela s'ajoute les africanismes, les mots tirés de l'amharique (langue éthiopienne), le kreyol jamaïcain...
    Ce langage assurait une relative liberté de communication dans le ghetto, mais valait les regards noirs des babyloniens effarouchés d'un tel langage.

    Le I symbolise donc l'unité, thème extrêmement important chez les rastafarites. De ce fait, ils refusent l'utilisation de you et he, jugeant ces pronoms exclusifs et facteurs même de la division. Le double-pronom I & I est alors utilisé : le premier I symbolise l'unicité de tous les "Je" et le second l'unité sacrée de Jah. Ce double-pronom témoigne de l'immanence de Jah en chacun et de l'immanence de chacun en Jah.
    Comme le dit Bunny Wailer :
    « Who is you ? There's no you. There's only I. I, and I. I is you, I is God, God is I and God is you, but there's no you, cause you is I, so I and I is God. We are all each other and one with God cause it's the same life energy that flows in all of us. » soit « Qui est tu ? Il n'y a pas de tu. Il n'y a que Je. Je et Je. Je est tu, Je est Dieu, Dieu est Je. Dieu est tu, mais il n'y a pas de tu car tu est Je. Donc Je et Je est Dieu. Nous sommes tous ensemble et nous faisons Un avec Dieu car c'est la même énergie vitale qui nous anime. »

    I & I, c'est donc Je, Tu, Il, Elle, Nous, Vous, Ils, Elles, tous ensemble. I & I, c'est l'unité dans la diversité, c'est toi, c'est moi, c'est Jah, c'est nous tous. « Every hoe has it stick in the bush ». Chaque feuille a sa place sur le buisson.

     


     

    Playlist

    The Abyssinians - I and I (Satta Massagana)
    Bob Marley & The Wailers - Africa Unite (Survival)
    Black Uhuru - Unity with a Dub (Love Dub)
    Hugh Mundell - Let's All Unite (Africa Must Be Free by 1983)
    Hugh Mundell & Augustus Pablo - Unity Dub (Africa Must Be Free Dub)


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :