• Un dubplate désigne un disque microsillon en acétate fragile gravé en un seul et unique exemplaire à destination d'un sound system qui en a la propriété exclusive. Le dubplate n'est pas destiné à être commercialisé.


  • Alimentation traditionelle des rastas excluant toute viande, alcool, conservateurs, excipiant et autres condiments chimiques ainsi que tout produit industriel. Également, les aliments ne sont pas salés.

    « Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui le fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. » (Génèse 1.29)

    « Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. » (Génèse 9.4)

    « Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera banni. » (Lévitique 17.14)

     

    (Article plus complet ici)


  • La livity, c'est une façon d'être, c'est la vie que tu mènes : saine, dans le respect de chacun ainsi que de la nature.
    Ce mot vient du verbe "live" qui signifie vivre, mais également du Lévitique (un des cinq livres de l'Ancien Testament, très important chez les rastas).

     

    Des artistes reggae nous expliquent leur vision de Rasta et la livity

    Prince Alla

    « Rastafari is real vibe of Livity. Rastafari est un mode de vie qui s'adresse à tous ! Ce n'est pas une livity pour une nation particulière car c'est une livity qui aspire à l'égalité et à la justice. C'est pourquoi c'est une livity pour toutes les personnes qui vivent sur la surface de cette terre. Nous ne sommes pas là pour créer des conflits avec des bombes, des flingues ou des couteaux. Les rastaman ont toujours cherché la droiture et l'amour. La recherche du pardon est aussi une aspiration majeure car personne n'est parfait au regard du Tout-Puissant. Nous sommes et nous formons tous Un quelles que soient la race, la couleur, la croyance. All is One ! C'est cela la livity de Rastafari. Le Dieu que j'invoque est le même Dieu auquel toutes les nations s'adressent. Les noms peuvent être différents, mais c'est encore et toujours le même Dieu. Nous disons « Rastafari » et je respecte les hommes qui disent Allah, Jésus ou Bouddah... On ne peut haïr un homme pour sa religion ou son mode de vie. Nous devons nous respecter mutuellement, c'est la livity de Rastafari. That's why I love it and that's why I live it. One Love ! Keep the fire burning and give thanks and praises. Jah Rastafari !»

    Sylford Walker

    « L'amour de Rasta s'exprime à l'intérieur de moi. C'est ainsi que je le vois et que je le ressent. Rasta is Love and Love is Rasta ! C'est la seule chose dont nous devrions nous soucier. En tant qu'artistes, c'est la seule chose que nous devrions exprimer. Qu'y a t'il de plus important sur cette terre ? Mais bien sûr, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles devraient l'être. Nous sommes des artistes et nous sommes bien conscients que de nombreuses personnes ne suivent pas ce chemin ou n'ont pas encore trouvé cette voie. C'est la raison pour laquelle je tiens à le répéter : Rasta is Love and Love is Rasta. Rastafari !

    Poco de Misty in Roots

    « Depuis le commencement des temps, l'homme noir s'est placé sous l'égide du Créateur. En conséquence, Rasta, en tant que concept noir, est applicable et opérant à notre époque présente. C'est là ma conception de Rasta. »

    Chrisinti


    « Rastafari way of live is necessary to the heart and to the earth. Que tu sois un rastafarien noir ou blanc, c'est la manière de vivre qui importe. Ce mode de vie s'oppose au racisme parce qu'il dépasse les frontières. A chaque instant et dans toutes tes actions, tu dois respecter la Terre, sans quoi la vie n'est plus possible. Ital is Vital. Nous représentons le Salut, la Trinité mais Babylone s'est emparé de ces mots pour accomplir ses forfaits et commettre ses méfaits. Il est donc indispensable que tout le monde essaye de voir et de suivre le mode de vie rastafarien. »

    I-jahman Levi

    « Il y a tellement de conceptions de Rastafari qu'elles deviennent quelques fois confuses. Ma conception est simple : lorsque le jour se lève je remercie et je prie Jah avec ma bible et j'essaye d'être bon. Je lis la bible pour cultiver chaque jour mes vibes spirituelles. Jamaica is the heart of Rastaman. Lorsque j'étais un jeune dread, les choses n'étaient pas aussi confuses. A cette époque, il y avait les aînés qui nous apprenaient à discerner la vraie nature des choses. Ces anciens étaient de bons professeurs. Certains d'entre eux sont encore vivants mais les youths sont aujourd'hui trop indisciplinés. But I-Man don't judge no one in dis time car il devient très difficile de vivre et de survivre dans les conditions présentes. Mon travail n'est pas d'enseigner ce qu'est Rastafari aux jeunes générations. Je suis un chanteur et mon programme c'est la musique. Chaque homme a sa propre destinée.
    Selassie I. »

    Harrison Stafford de Groundation


    « J'ai commencé à entendre parler de Rastafari et à m'y intéresser à travers la musique. Les rastas postulent une façon de vivre élevée fondée sur l'égalité et la justice. Mais la situation est devenue aujourd'hui plus difficile, Bob Marley n'est plus là, de nombreux anciens nous ont quitté. La disparition de ces aînés pose problème dans la mesure où il devient aujourd'hui plus difficile de retrouver les véritables racines de ce mouvement. Je crois qu'aujourd'hui les rastas attendent leurs leaders. Le message rasta était plus clair et défini lorsque Bob était vivant. Les choses ont manifestement changé : tu peux rencontrer aujourd'hui des rastas dans tous les pays du monde mais l'unité et la solidarité sont plus difficiles à trouver. Chaque chanteur, chaque artiste, chaque personne développe sa propre interprétation de Rastafari. L'Afrique est le berceau de l'humanité et Rasta constitue à ce titre un héritage solide dont a bénéficié la musique reggae. Pour nous, Rasta représente une part très importante de l'histoire de l'humanité et cela influence notre musique. C'est une partie d'un tout, mais ce n'est pas la seule source d'inspiration : nous nous efforçons d' unifier tout le monde : chrétiens, musulmans, hindous... dans un esprit d'universalité et d'unité. »

    Donald Manning des Abyssinians

    « Il y a de plus en plus de Rastaman mais leur situation de vie et très différente selon le lieu où ils vivent. Etre rasta à New York est très différent qu'être rasta en Jamaïque. Les conditions n'ont rien à voir. En Jamaïque, un rasta peut se retirer dans les collines et vivre en paix, librement. Il peut trouver des fruits partout, boire de l'eau, vivre tranquillement sans avoir chaque jour à consommer dans un magasin d'alimentation. Il faut aussi faire une différence entre les vrais rastas et les personnes qui portent les dreadlocks et la barbe pour suivre une mode. Il faut se méfier des idées fausses, des mensonges qui déforment l'image des vrais rastas. Rasta is not a fashion ! »

    Duckie Simpson de Black Uhuru

    « Je suis Rasta depuis toujours. Rastafari est une tradition qui se perpétue jusqu'à aujourd'hui. Rastafari is a livity, ce n'est pas vraiment une religion. C'est très différent du christianisme dans le sens où nous prions un homme vivant. La musique reggae est apparue dans le prolongement de Rasta. Bob Marley a transmis ce message en Europe et partout à travers le monde. Rasta s'est donc internationalisé, mais il y a aujourd'hui trop de misconceptions qui circulent à ce sujet. Le reggae a permis de propager Rasta aux quatre coins du monde. Mais il y'a plusieurs courants à l'intérieur du mouvement Rastafari qui sont très différents et le public a parfois du mal a comprendre l'authenticité du message original car il y'a trop de voix discordantes qui s'expriment en son nom.»

    Sister Carol

    « Rasta for me is Life. Rasta is Reality. Rasta is Love. Rasta is Peace. Rasta is Togetherness. Rasta is Ital. Rasta is Natural. Rasta is real, good and positive. Le problème n'est pas de savoir où tu vis mais comment tu vis. Sa majesté Impériale Haïlé Sélassié et sa femme l'Impératrice Menen sont le Père et la Mère de la Création de ce temps. »

    Jornick

    « Rasta pour moi c'est appartenir à Dieu et faire un seul avec la création. Chaque jour je vis ce que je dis et ce que je pense. C'est vivre dans l'amour et l'échange avec les autres. Pleins de jeunes s'en inspirent. Chaque jour c'est remercier le Seigneur, prier, mener une vie saine qui respecte le corps et l'esprit. »
    « Je n'ai pas décidé d'être Rasta. C'est un appel. Rasta s'est révélé à moi. On m'a toujours appelé Rasta au pays, même quand je n'avais pas de locks mais pour ma façon d'être. En Guyane, il y a la nature, les fruits... tous les éléments qui te permettent de vivre une vie spirituelle, de vivre la livity. »
    « En tant que black, le fait d'être rasta apporte une identité royale à un peuple opprimé. Le message universel et le couronnement de sa Majesté ont redonné une fierté et une histoire au peuple noir. »
    « Quand je suis sur scène je me sens guidé. Surtout en sound je ne sais pas quand j' ai le mic ce qui va sortir, c'est selon la vibe. Je veux donner de l'émotion, transmettre ce sentiment d'universalité de la pensée Rasta, que nous a si bien expliqué sa Majesté. Et puis, j'aime provoquer un échange avec le public. Sur scène, je délivre finalement toujours des messages simples et accessibles à tous. Je suis là pour donner une vibration positive ! Le reggae a permis de faire connaître au monde entier la philosophie Rasta et ses messages de paix, d'amour, de liberté, et contribue à unifier l'Humanité et les sufferers, les laissés- pour- compte. Au début le reggae était une musique de dancehall et le Nyabinghi glorifiait Jah. Avec l'évolution musicale et les conseils des elders une prise de conscience est venue et des personnes comme Bob Marley ont choisi ce chemin et l'on fait partager au monde. La passerelle est historique et culturelle. Le Reggae est devenu le véhicule du message Rasta et jusqu'à aujourd'hui de manière de plus en plus répandue.»


  • Exode 17.1-7

    Toute la communauté d'Israël part du désert de Sin sur l'ordre du Seigneur. Ils vont par étapes à Refidim. Là, ils installent leur camp, mais il n'y a pas d'eau à boire pour le peuple. Alors les Israélites cherchent querelle à Mosiah. Ils disent : « Donne-nous de l'eau à boire ! » Mosiah leur répond : « Pourquoi est-ce que vous me cherchez querelle ? Vous provoquez le Seigneur. Pourquoi donc ? » Mais le peuple a soif et il continue à parler contre Mosiah. Il dit : « Pourquoi est-ce que tu nous as fait quitter l'Égypte ? Est-ce que tu veux nous faire mourir de soif, nous, nos enfants et nos troupeaux ? » Mosiah se met à crier vers le Seigneur : « Qu'est-ce que je dois faire pour ce peuple ? Encore un peu, et ils vont me tuer en me jetant des pierres ! » Le Seigneur répond à Mosiah : « Passe devant eux ! Prends avec toi quelques anciens d'Israël. Tiens à la main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil. Je vais me tenir devant toi, là, sur un rocher du mont Horeb [autre nom du Sinaï]. Tu frapperas le rocher. De l'eau en sortira et le peuple pourra boire. » Mosiah obéit au Seigneur sous les yeux des anciens.

    On a appelé cet endroit Massa, c'est à dire « Provocation » et Meriba, « Querelle ». En effet, à cet endroit, les Israélites ont cherché querelle à Mosiah, et ils ont provoqués le Seigneur en disant : « Est-ce que le Seigneur est au milieu de nous ? »


  • Le melodica est un instrument à vent très populaire dans le reggae, plus particulièrement dans le dub. Il y fut introduit par Augustus Pablo. Le melodiciste (nom couramment accepté pour dire "joueur de melodica") souffle dans l'embouchure latérale et appuie sur les différentes touches du clavier pour permettre à l'air de passer et ainsi produire différentes notes. Le melodica a une portée de une octave et demie à trois octaves.

    Le melodica est souvent apparenté à un harmonica avec un clavier.


    Did' du Fathaya Sound Syndicate jouant du mélodica
    Didier Riquet du Fathaya Sound Syndicate ; saxophoniste et melodiciste.