• Groundation

    Groundation - Jah Jah Know (Hebron Gate)
    Une des tunes mythiques du groupe de reggae californien.

    Groundation est un big band californien de spiritual roots reggae composé actuellement de 9 personnes.

    (de gauche à droite, David Chachere, Ikesha Johnson, Mingo Lewis, Harrison Stafford, Marcus Urani, Kerry-Ann Morgan, Kelsey Howard, Paul Spinna, Ryan Newman)

    Harrison Stafford : Chant, Guitare, Percussions

    Marcus Urani : Piano, B3, Rhodes, Claviers, Melodica

    "Iron" Ryan Newman : Basse

    Te Kanawa "Rufus" Haereiti : Batterie

    Mingo Lewis Junior
    : Congas & Timbales

    David "Diesel" Chachere : Trompette

    Kelsey Howard : Trombonne

    Kim Pommell : Choeurs

    Stephanie Wallace : Choeurs

     


    Les 3 piliers de Groundation

    Harrison Stafford (à gauche), James Stafford (pas de relation familiale avec Harrison), Marcus Urani (à droite, au dessus de Ryan) et Ryan Newman (assis) ont fondés Groundation à l'été 1998 à l'université de Sonoma en Californie.

    Harrison Stafford

    Originaire de Plesanton (Californie, Etats-Unis) Harrison Stafford dit "The Professor" est le personnage emblématique de Groundation, le pilier central. Son nom est indissociable du groupe. Harrison est né au début des années 80, il est le fils d'un pianiste de jazz "Cohanien" et sa mère est une "Lévy" directement issue des 12 tribus d'Israël. Immigré de la seconde génération, sa famille fuit l'oppression de l'empire Russe, puis le fascisme en Allemagne. Harrison est un personnage mystérieux et charismatique, il a voyagé très jeune au Zimbabwe et en Jamaïque notamment aux côtés de Mortimmer Planno, une figure de proue de la communauté Rasta en Jamaïque et avec l'un des musiciens de Mystic Revelation Of Rastafari. Harrison Stafford découvre le reggae à l'âge de neuf ans, il compose Young Tree à l'âge de 20 ans, Each One Teach One à 21 ans et Hebron Gate à 22 ans. Harrison a developpé, au fil des années, une voix absolument unique, capable de véritables prouesses techniques sur scène comme des improvisations, scat, beatbox, imitations d'autres chanteurs de reggae (Bob Marley, Cédric Myton, I Jah Man Lévy, etc). Harrison Stafford est un artiste complet, sensible qui porte un message d'unité et de respect mais aussi de révolte et de combat. (Photo : Philippe Gassies)
    (Note à benêts : Certaines rumeurs affirmeraient que Stafford est sioniste. Cela est certainement dû, selon moi, à un manque cruel d'informations de certains. En effet, Harrison Stafford est né de confession juive. Il soutient donc logiquement le peuple juif d'Israël, mais sans volonté de nuire au peuple palestinien. Soutenir un peuple n'inclut pas le soutien du gouvernement de celui-ci ainsi que de sa politique. Également, une mauvaise interprétation du "retour à la Terre Promise" cher aux rastas − come back a Zion − pourrait être responsable de cette incompréhension. Ce qui ne signifie pas que Stafford souhaite une nation juive sur les terres palestiniennes, thème principal des sionistes.
    Enfin après, ce que j'en dis...)

    Marcus Urani

    (né le 21 mai 1974)

    Marcus Urani est un véritable virtuose de son instrument. Enflammant des salles entières avec des solos à couper le souffle, Marcus sait jouer tout genre de musique. Avant Groundation, il jouait avec le groupe Cannonball (depuis 1997) fondé par Adam Theis, étudiant (lui aussi) à l'université de Sonoma. Marcus commence à être connu dans la baie de San Francisco en tant qu'expert d' Herbie Hancock. Ce qui tombe bien puisque Cannonball rend un hommage chaque année à ce pianiste de jazz. C'est comme ça que Marcus participe au groupe qui joue surtout du Jazz, du Hip-Hop et du Funk. Plus tard, Marcus va laisser ce projet de côté et se consacrer pleinement à Groundation où il joue un rôle fondamental, celui de compositeur et de producteur aux côtés d'Harrison.
    (Photo : Philippe Boyer)

    Ryan Newman

    (né le 16 novembre 1978)

    Ryan Newman est le bassman de Groundation, son toucher et son groove sont à la base de la rythmique et du son "Groundation". Ryan à fait des études de jazz à la Sonoma State University et rencontre Harrison Stafford et Marcus Urani. Ryan entre dans le groupe Cannonball en même temps que Marcus. Il va lui aussi se tourner vers un autre projet : Groundation. A noter : Il joue la trompette sur l'album Young Tree, rap et compose à ses heures perdues. Enfin, Ryan aide produit des artistes reggae de St.Croix.
    (Photo : Philippe Boyer)


    Le Rythme et la Percussion

    Te Kanawa "Rufus" Haereiti

    (né le 20 octobre 1976)

    Te Kanawa Haereiti commence à jouer de la musique en tant que percussioniste polynésien à Las Vegas. A l'age de 5 ans, il rencontre William Doyle, un batteur de jazz qui va changer son approche de la musique (notamment de la percussion tahitienne). Il remplace Paul Spina au sein de Groundation dès la tournée européenne en août 2008.

    Mingo Lewis Junior
    (2004-novembre 2006 / pause d' 1 an et demi
    retour en mars 2008)

    (né le 25 décembre 1973)

    Mingo Lewis Junior est connu pour l'énergie qu'il donne à chaque concert de Groundation. Son histoire est moins connue. Mingo vient d'une famille de musiciens, son grand-père Jimmy "Babyface" Lewis était un chanteur et guitariste de Blues ; le père de Mingo est considéré comme l'un des meilleurs percussionnistes de tous les temps, Mingo Lewis Senior a joué pour Santana (dès 15 ans!), Chick Corera , Al Dimeola, Aretha Franklin, Miles Davis et beaucoup d'autres. Après avoir terminé ses études à Mill Valley (Californie) en 1992, Mingo se tourne en 1995 vers le Hip-Hop et rejoint le groupe Rawsun en tant que percussioniste. Il participe à plusieurs autres groupes locaux comme Wisdom (Hip-Hop & Reggae),"Wiley's Coyotes" et bien sur Groundation, qu'il rejoint pour la tournée 2004 en Europe. Upon The Bridge est le seul album où joue Mingo à ce jour. Il quitte Groundation en novembre 2006 pour des raisons familiales, mais revient en mars 2008 pour le plaisir des fans de Groundation.


    Les Cuivres

    David Chachere

    (né le 14 mai 1967)

    David Chachere est un virtuose de la trompette, ses solos hallucinants hypnotisent des salles entières. Outre son talent et sa gentillesse, c'est le membre le plus âgé du groupe puisqu'il est né en 1967. Ses influences sont nombreuses : Miles Davis, John Coltrane, Wynton Marsalis etc.David est un des membres fondateurs de Cannonball comme Paul Spina.Il rejoint le groupe en 2000. Diesel Dave est l'intellectuel du groupe, il est libraire dans la vie de tous les jours à San Francisco. Il écrit également tous les trimestres une chronique sur groundation.com nommée Diesel Diaries. Ses passe-temps sont la lecture, la philosophie, l'histoire, les voyages, les jeux et les films de zombies ! (Photo : Philippe Boyer)

    Kelsey Howard

    (né le 8 mai 1980)

    Kelsey Howard joue du trombone. Lui aussi est un crack dans sa discipline malgré son jeune âge, il a fréquenté l'université de Sonoma de 1998 à 2003 où il va rencontrer les membres de Groundation. Il rejoint le groupe en 2000, en même temps que David Chachere . Il partage son temps entre la musique, le surf et son chien Bailey. (Photo : Stéphanie Toselli)


    Les Choristes

    Les choristes au sein de Groundation ont beaucoup changées depuis la première tournée européenne en 2004.

    Kim Pommell depuis 2007 et Stephanie Wallace depuis octobre 2008.

    Kim Pommell (à gauche)

    Née en 1984 en Jamaïque, Kim Pommell rejoint Groundation lors de la tournée hivernale 2007. Dès les premiers concerts, son énergie débordante est remarquée.

    Stephanie Wallace (à droite)

    Née le 15 novembre, Stephanie Wallace, originaire de Kingston en Jamaïque rejoint Groundation pour la tournée américaine en octobre 2008.


    Membres Occasionnels

    Plusieurs membres rejoignent les tournées de Groundation, notamment pour les tournées en Californie.

    Jason Robinson

    http://www.jasonrobinson.com/

    Saxophoniste ténor au sein de Groundation (également crédité sur les albums), il participe à toutes les tournées en Californie depuis le début.

    Will Bernard

    http://www.willbernard.com/

    Grand guitariste de jazz originiare de la baie de San Francisco, nominé 2 fois aux Grammys Awards (1997 et 2007). Il est présent pour les tournées en Californie pour les tournées de Groundation et pour les tournées "Hommage à Bob Marley". Il fait aussi partie du groupe Rockamovya.

    Leroy "Horsemouth" Wallace

    http://www.myspace.com/leroywallace

    Considéré comme l'un des plus grand batteurs de reggae jamaïcains, Leroy Horsemouth Wallace participe aux tournées "Hommage à Bob Marley" depuis 2006 avec Groundation. Célèbre pour son rôle dans le film "Rockers" (1978), il a collaboré avec les géants du reggae roots (Burning Spear, Bunny Wailer, Max Roméo etc). Il fait aussi partie du groupe Rockamovya.

     

    Article honteusement pompé sur le très bon site Groundation.fr suite à de multiples erreurs du serveur au moment du post de mon propre article.


    Discographie :

    [1998] Tribute to the Roots / Dub At The Roots

                              

    Premier album du groupe, introuvable où que ce soit, sauf certainement en Californie, vers Santa Rosa... ?

    [1999] Young Tree

        
    Label (US) : Young Tree Records Inc. | Hors US : On The Corner / Nocturne (réédition 2004) | Remasterisé en 2002

    [2001] Each One Teach One

     

    Label (US) : Young Tree Records Inc. | Hors US : On The Corner / Nocturne (réédition 2004)

    Avec les contributions de : Ras Michael, Marcia Higgs (fille de Joe Higgs)

    Mixé par "The Scientist"

     

    [2002] Hebron Gate


    Label (US) : Young Tree Records Inc. | Hors US : On The Corner / Nocturne (réédition 2003) | Premier album enregistré partiellement à Kingston JA | Cet album a reçu la plus haute distinction de Télérama

    [2003] Dragon War

    Label (US) : Young Tree Records Inc. | Hors US : On The Corner / Nocturne

    C'est le premier LP (vinyl) du groupe

     

     

     

    [2004] We Free Again


    Label (US) : Young Tree Records Inc. | Hors US : On The Corner / Nocturne | Cet album a obtenu 3F sur 4F par Télérama

    [2006] Dub Wars


    Label (US) : Young Tree Records Inc. | Hors US : On The Corner / Nocturne

    [2006] Upon The Bridge


    Label (US) : Young Tree Records Inc. | Hors US : On The Corner / Nocturne | Cet album a obtenu 4F par Télérama, la récompense maximum

    [2009] Here I Am


    Label France : Naïve

     


    Liens :

    Groundation.fr, le site de la communauté francophone du groupe californien
    Groundation.com, le site du groupe
    Leur MySpace
    Suivez leurs concerts en France avec Infoconcert

    Playlist :

    Groundation - Ruling Dub (Dub Wars)
    Groundation - We Na Forget Rome (Each One Teach One)
    Groundation - One More Day (Each One Teach One)
    Groundation - If I (Each One Teach One)
    Groundation - Nyahbinghi Order (Each One Teach One)
    Groundation - Jah Spirit (Each One Teach One)
    Groundation - Each One Teach One (Each One Teach One)
    Groundation - Babylon Rule Dem (Hebron Gate)
    Groundation - Silver Tongue Show (Hebron Gate)
    Groundation - Weeping Pirates (Hebron Gate)
    Groundation - Picture On The Wall (Hebron Gate)
    Groundation - Something More (Hebron Gate)
    Groundation - Hebron (Hebron Gate)
    Groundation - Freedom taking over (ft. Don Carlos & The Congos) (Hebron Gate)
    Groundation - Undivided (Hebron Gate)
    Groundation - Run the Plan (Here I Am)
    Groundation - So Blind (Here I Am)
    Groundation - Time Come (Here I Am)
    Groundation - By All Means (Here I Am)
    Groundation - Blues Away (Here I Am)
    Groundation - Here I Am (Here I Am)
    Groundation - Golan to Galilee (Here I Am)
    Groundation - What could have been (Upon the bridge)
    Groundation - Mighty Souls (Upon the bridge)
    Groundation - Seesaw (Upon the bridge)
    Groundation - Praising (We Free Again)
    Groundation - Music Is The Most High (We Free Again)
    Groundation - We Free Again (We Free Again)
    Groundation - Smile (We Free Again)
    Groundation - Feel Jah (We Free Again)
    Groundation - Cultural Wars (We Free Again)
    Groundation - The Seventh Seals (We Free Again)
    Groundation - Glory to the Kings (Young Tree)
    Groundation - Congress Man (Young Tree)
    Groundation - Craven Fe' Dead (Young Tree)
    Groundation - Young Tree (Young Tree)
    Groundation - Groundation Chant/Dub (Young Tree)
    Rockamovya - Take the Night (Rockamovya)
    Rockamovya - The Bounty (Rockamovya)
    Rockamovya - Warrior Sound (Rockamovya)
    Rockamovya - Coolin' I (Rockamovya)
    Rockamovya - Horse Dance (Rockamovya)


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :