• Hailé Sélassié Ier

    I Love King Selassie - Black Uhuru (Black Sounds Of Freedom)

    Selassie I caressant un lion.

    Hailé Sélassié I, descendant de la reine de Saba et du roi Salomon, dont il est le deux cent vingt-cinquième successeur, negus negasta (roi des rois), lion conquérant de la tribu de Juda, défenseur de la foi chrétienne, force de la Trinité, élu de Dieu, fils du Ras Makonnen, était à la tête de la plus ancienne dynastie du monde : l'Abyssinie − aujourd'hui appelée Éthiopie. Il reçu à sa naissance en 1892 le nom de Ras (titre signifiant « tête ») Tafari (celui qui est redouté). Il est, en outre, le neveu de l’empereur Ménélik II, qui, au cours de son règne, commencé en 1889 et achevé à sa mort en 1913, accomplit les premiers pas vers la création d’un État unifié et moderne.

    « Tout le monde le sait, notre Seigneur est né dans la tribu de Juda. » Hébreux 7.14

    Dès l'âge de treize ans, en 1905, le futur negus est initié aux responsabilités du pouvoir par son oncle Ménélik II qui lui confie la gouvernance de la province de Gura Muleta sous le titre très convoité de dedjazmatch. Élève des missionnaires français, étudiant passionné, il surmonte les difficultés que lui suscite son cousin Lij Yassou ; celui-ci, étant héritier présomptif, complote avec l'Allemagne contre le pouvoir de Ménélik. Mais en septembre 1916, c'est le Ras Tafari qui devient le prince héritier. Il aide alors l’impératrice Zaouditou, sa tante, à administrer le pays. À Genève, en 1923, il plaide la cause de son pays considérant que « l'Éthiopie a reçu l'Évangile du Christ en même temps que les nations d'Occident ». En effet, dans la Bible, l'Abyssinie est le pays d'origine de Eyesus Kristos (Jésus Christ), étant lui même descendant du roi Salomon. Il y déclare que «si les hasards de la géographie et de l’histoire l’ont isolé du monde occidental pendant des siècles, il est cependant sensible à ses valeurs et entend remplir les mêmes devoirs à l’égard de la communauté internationale». Il obtient ainsi l’admission de l’Éthiopie à la Société Des Nations et décide d'abolir l’esclavage.

     

    Selassie I. Bless.

    En octobre 1928, il est proclamé negus sous le nom d'Hailé Sélassié Ier, c'est à dire « Force de la Trinité ». À la mort de l'impératrice, le 2 novembre 1930, il est courronné empereur d'Éthiopie. C'est depuis lors la date de la fête nationale éthiopienne. Il donna peu après sa première Constitution écrite au pays ; cette modernisation se fait toutefois avec prudence. Il n'hésite pas à demander l'appui technique et financier de l'étranger. Lorsqu'en octobre 1935 le gouvernement de Mussolini décide d’envahir l’Éthiopie à partir de l’Érythrée et de la Somalie, le Ras Tafari oppose une résistance héroïque à la tête de ses troupes. Mais il est desservi par un armement moindre et moins développé ainsi que l'appui de certains seigneurs envers Mussolini. Il décide alors, en accord avec le Conseil des ministres et après avoir nommé un vice-roi (le ras Imrou), de s’expatrier. Il se retire à Bath, en Grande-Bretagne, en mai 1936. La même année, le 28 juin, il lance le fameux appel à la sécurité collective depuis la tribune de la S.D.N. à Genève, appel qui ne sera pas entendu (les sanctions contre l’Italie seront levées). Il entreprend quelques années plus tard la libération de l’Éthiopie : après avoir rallié les Éthiopiens réfugiés au Kenya et au Soudan, il vient à Khartoum en juillet 1940 (l’Italie vient de déclarer la guerre aux Alliés) et assure la liaison entre ses troupes et l’armée anglaise ; le 5 mai 1941, il fait une entrée triomphale dans sa capitale libérée par les brigades anglo-indiennes avec l’appui des Forces françaises libres.

    Il y trouve tout à reconstruire : l'élite éthiopienne a été décimée, le pays détruit. Il poursuit alors la mission qu'il s'était donné depuis ses treize ans et voyage à l'étranger pour réprésenter son pays. Il devient alors la figure de proue des pays opprimés, du Tiers-Monde et de l'Afrique en particulier − en effet, on voit que l'Organisation de l'Unité Africaine créée en 1963 sur son initiative siège à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie − et il travaille sans relâche à parfaire et à affermir l’unité de l’Éthiopie, notamment par l'incorporation de l’Érythrée, consécutive à un vote unanime du Parlement de ce pays en novembre 1962, ainsi que par des visées pacifiques sur le Territoire français des Afars et des Issas.

    Même si, aux yeux de tous, et à ceux de ses ennemis également, il conserve un grand prestige, il doit lutter avec l'aristocratie et le clergé abyssins pour faire accepter des réformes jusqu'ici inconcevables pour ces deux groupes.

    À partir de 1961, le Front de libération de l'Érythrée lui dispute le pouvoir violemment. Mais Hailé Sélassié I s'est senti capable, bien qu'octogénaire, de tenir la barre du pays encore longtemps.

    En septembre 1974, l’empereur est destitué par des soldats et des sous-officiers. Il est assassiné par les rebelles le 27 août 1975.

    Port du corps du negus au mausolée d'Addis Abeba en 1992
    La dépouille de l'empereur avait été exhumée en 1992, un an après la chute du régime marxiste de Mengistu Haïlé Mariam, et déposée au mausolée d'Addis-Abeba où reposent l'empereur Ménélik II et trois autres membres de la dynastie.


     


    Brève chronologie :

    né le 23 juillet 1892
    nommé dedjazmatch en 1905
    nommé « Prince Régent et Héritier du Trône » le 21 septembre 1916
    sacré « Negus » par l'Impératrice Taïtou le 7 octobre 1928
    décès de l'Impératrice et couronnement du Ras Tafari sous le nom d'Haile Selassie, « Puissance de la Trinité » le 2 novembre 1930
    invasion de l'Éthiopie par Mussolini en octobre 1935 : exil de Sa Majesté en Angleterre
    20 janvier 1941, il retourne à Addis Abeba et fait une entrée triomphale dans la capitale libérée le 5 mai
    septembre 1974, coup d'État des communistes, le Negus est renversé
    17 mars 1975, la monarchie est abolie, Hailé Mariam Mengistu le « négus rouge » est au pouvoir

    Bibliographie :

    Jah Rastafari : Abécédaire du mouvement rasta, Boris Lutanie, §Sélassie, p.53
    Le Dernier Roi des Rois, Gontran de Juniac

    Liens :

    L'Histgéobox - l'histoire du Negus racontée par des profs d'histoire
    Hailé Sélassié Ier sur Wikipedia
    Site personnel de Cdt Sauron, un site de contre-culture
    Sangonet, un site avec pleins de trucs historiques

    Playlist :

    Augustus Pablo - Chant to King Selassie I (East of the River Nile)
    Augustus Pablo - Selassie I Dub (Rockers Meets King Tubby In A Fire House)
    Augustus Pablo - King Alpha and Queen Omega (Earth's Rightful Ruler)

    Black Uhuru - Selassie in Dub (Love Dub)
    Groundation - Glory to the Kings (Young Tree)
    Manjul - African Glorious Kings (Faso Kanou)
    Max Romeo - Selassie I Forever (Selassie I Forever)

    ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2009 à 20:49
    Bon
    début...Je viendrai voir la suite !!!
    2
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 19:39
    le roi des roi
    tout mes salutation envers toi
    3
    robert nesta mendy
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 20:04
    slt
    peace and love jah selassie ke la terre te sois legere
    4
    koreki
    Mardi 11 Mai 2010 à 11:48
    i love jah selassie
    roi des rois nous attendons tn retour sur la terre
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 11 Mai 2010 à 15:00
    @Koreki
    Selassie I still live, for Iver and Iver, you know.
    6
    koreki
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 11:49
    faut retablir la verite e vite
    nous sommes dans un monde ou ns assistons impuissant a la montee de lanté_Christ.unite a tous les fils de jah.cherche la verite e tu la trouvera.peace and lov to our world.king selassie is alive.just wait and u know
    7
    power
    Vendredi 20 Août 2010 à 17:57
    la musique
    pourkoi ya plus de musique sur le site c pa interessant on sabitue et vs enlevé
    8
    Jeudi 26 Août 2010 à 03:17
    musique
    @power C'est vrai, ces derniers temps je mets plus de playlist sur les articles, mais je fais aussi moins d'articles. Je suis moins sur l'ordinateur, et du coup, j'accroche de la musique aux articles par bloc, quand j'ai un élan de motivation. Merci de ton intérêt! Blessings.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :